Le guide de votre bien-être à domicile

Thalassothérapie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Cure à l’eau de mer

L'eau de mer est une eau salée donc contenant du sel. J'aimerais savoir si cette pratique ne peut pas augmenter le taux de sel dans l'organisme. Si non, quelle est la posologie de la cure ? Merci d'avance pour la réponse.

Si l’on fait une cure d’eau de mer, on a deux solutions : l’acheter en ampoules ou la prendre directement dans la mer. On peut l’absorber sous deux formes : hypertonique, c’est-à-dire pure, ou isotonique, diluée dans de l’eau douce.
Isotonique : le préfixe " iso " signifie égal. En médecine, un fluide est dit isotonique lorsqu'il a la même concentration moléculaire que le plasma sanguin. Dans le cas d'une solution saline, cela équivaut à 9 parties par mille d'eau pure. Cette concentration isotonique ne contient donc qu'un tiers de la teneur en sel de l'eau des océans.Ainsi, si le fluide contient à peu près autant de molécules que le plasma sanguin, ce liquide est dit isotonique.
Hypertonique : Quand cette concentration est plus élevée que 9/1000, elle est dite hypertonique. L'eau de mer a une concentration de 35/1000. L’eau de mer hypertonique contient approximativement 2/3 de la teneur en sels de l'eau de mer régulière. L'eau de mer hypertonique désigne donc l'eau de mer purifiée, non-diluée, puisée dans des conditions spéciales à une certaine profondeur dans l'océan.Ainsi, le liquide est dit hypertonique si la concentration de matière dissoute est supérieure à celle du sang.
Il est conseillé cependant de commencer la cure de façon progressive. On peut augmenter les doses lorsqu’on constate qu’il n’y a pas d’effets indésirables. On peut aussi utiliser l’eau de mer comme eau de cuisson. A noter, que la consommation d’eau de mer est déconseillée en cas d’hypertension et d’hyperthyroïdie.
Le « Plasma Quinton » (eau de mer isotonique) est fabriqué à partir d’eau de mer récoltée à 30 km des côtes et à 10 m de profondeur. Dans le commerce, pharmacies et parapharmacies, l’eau de mer également baptisée «plasma d’eau de mer» se présente en ampoules que l’on peut absorber à raison d’une à six fois par jour. On peut commencer un traitement d’attaque avec de l’eau de mer hypertonique, puis en entretien avec de l’isotonique.

Bienfaits pour escarre

Pour guérir une escarre l'eau de mer est-elle bonne ?

La thalassothérapie est indiquée dans le cas d’une escarre en effet. Les alginates qui sont présents dans l’eau de mer sont utilisés dans la formulation de pansement de la peau dans l’industrie pharmaceutique.

Effets bénéfiques de l'eau de mer en thalasso

Bonjour, je suis stupéfait de l'effet des bains en mer sur mon problème de sclérose en plaque, en effet après chaque bains de 30mn je pouvais marcher normalement pendant 10mn, pensez-vous que les bains en piscine d'eau de mer en cure thalasso puisse faire le même effet, sachant que l'eau n'est renouvelé qu'une fois par mois et contient de l'eau de javel? Par ailleurs le fait d'augmenter la fréquence et durée des bains pourrait'il m'aider à résoudre à long terme mon problème de marche? La solution d'ampoule buvable me serait-elle appropriée?

Les bains en thalasso peuvent en effet vous apporter le même effet et peut être même vous aider à être mieux avec des cures fréquentes. En ce qui concerne la solution d'ampoule buvable, cela dépend du centre où vous voulez pratiquer. Par exemple la chaine thermale propose une cure spécifique pour les scléroses en plaque: http://www.chainethermale.fr/lamalou-les-bains-cure-specifique-sclerose-en-plaques.html

la coryza et l'eau de mer

Est-il recommandé de prendre les bains de mer quand on a le rhume de cerveau?

En effet, l'eau de mer est bénéfique pour les personnes qui souffrent de coryza. Vous pouvez même désinfecter votre nez avec de l'eau de mer pure à 100% et riche en oligoéléments.

français

Comment appelle-t-on les soins prodigués à base de l' eau de mer?

Ce sont toujours les centres de thalassothérapie qui délivrent des soins à base de l'eau de mer. Les soins à base de l'eau de mer s'appelle thalassothérapie.

Kiné

Bonjour, je suis masseur kinésithérapeute libéral et j'aimerai travailler en thalasso. Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements: formation particulière, horaires, salaire, avantages... Merci de votre attention et de votre réponse.

Bonjour,
Si vous êtes déjà diplômé en kinésithérapie et en massage, vous pouvez déjà postuler pour un poste en thalassothérapie. En effet, la base de la thalassothérapie c’est le bien être d’où le massage mais il faut aussi une connaissance en esthétique. Nous vous conseillons de vous informer auprès de http://www.formation-thalatherm.com/ . Quant aux conditions de travail, cela dépend du centre où vous voulez travailler.

diplômes

Bonjour, je suis actuellement en 2eme année de BP esthétique j'ai également passé une formation de spa thalasso (soin corps) et je voulais savoir si pour travailler en thalasso il fallait avoir un diplôme spécifique. Merci d'avance

Un centre de thalassothérapie dispose de plusieurs postes, la nécessité d'un diplôme dépend du poste que vous voulez occuper. Pour les soins du corps, si vous suivez une formation BP esthétique et que vous avez déjà un certificat après votre formation de spa thalasso, cela devrait être bon.

Balnéothérapie et Thalassothérapie

Pouvez-vous me dire la différence qu'il y a entre la Balnéothérapie et la Thalassothérapie ? Merci.

Oui, bonne question car, il y a effectivement des personnes qui confondent souvent Thalassothérapie et Balnéothérapie. Eh bien, sachez que si la Thalassothérapie utilise l’eau de mer, les algues marines, la boue et l’air marin pour traiter ses patients, la Balnéothérapie, elle, utiliserait plutôt l’eau de source, chaude ou froide, associée ou pas à des médicaments suivant le type de maladies traitées.

Utilité des boues marines

Les boues marines qu'on utilise dans la Thalassothérapie, à quoi servent-elles exactement ?

Généralement, les Centres de Thalassothérapie utilisent la boue marine pour traiter les patients souffrant entre autres de maladies de la peau, de rhumatismes et de troubles circulatoires.

Usage de l'eau de mer en Thalassothérapie

Je voudrais vous demander : est-ce que l'eau de mer utilisée en Thalassothérapie est pareil qu'à celui de l'océan ou est-ce qu'il y a des traitements particuliers à faire avant de les appliquer sur les patients en Instituts ?

Oui, certainement, pour que l’eau de mer soit propice pour offrir aux curistes les effets thérapeutiques escomptés, il est nécessaire par exemple de conditionner sa température à environ 31 à 35°C. D’autres conditionnements existent aussi à part cela, mais ceci dépendra du type de cure qui sera prodigué aux curistes du Centre de Thalassothérapie.

Tabagisme

J'ai entendu dire que la Thalassothérapie serait bénéfique pour les personnes désirant arrêter de fumer. Est-ce vrai ?

Oui, c’est vrai. Mais bien entendu, ceci exigera une série de séance ainsi que d’un accompagnement psychologique strict afin de s’assurer de l’efficacité du résultat. Ainsi, auprès du Thalassothérapeute, du psychologue, du nutritionniste et du praticien Shiatsu ou Sophrologue, vous bénéficierez d’une cure relaxante qui apaisera votre envie de fumer, puis en même temps d’un conseil adapté qui vous guidera peu à peu vers la guérison totale.

Thalassothérapie dans les établissements hôteliers

Je me demande bien pourquoi est-ce qu'en ce moment, les établissements hôteliers intègrent de plus en plus des centres de Thalassothérapie dans leurs locaux ? Serait-ce juste du Marketing ou est-ce qu'il y a d'autres raisons ?

A mon humble avis, je crois que comme vous le dites, c’est pour attirer plus de clients que les complexes hôteliers actuels, surtout ceux qui se trouvent à proximité de la mer, proposent cette formule. Détente et bien-être étant en effet les maîtres mots qu’on attribue à la Thalassothérapie, il est tout à fait compréhensible que ces établissements se penchent de plus en plus vers cette autre forme de prestation pour booster leurs chiffres d’affaires.

Thalassothérapie pour les enfants en bas âge

La Thalassothérapie est-elle indiquée ou contre-indiquée sur les enfants en bas âge ? Merci.

La Thalassothérapie est même l’idéale pour entretenir le bien-être de bébé, surtout durant les trois ou quatre mois qui suivent sa naissance. Un bain marin, conditionné à un certain niveau de température, serait propice pour stimuler l’éveil de bébé, ce, aussi bien intellectuel que physique. Cela contribuera également au bon fonctionnement de son organisme, et jouera une action préventive contre les pathologies typiques des enfants en bas âge.

Acné

Cela fait maintenant plus de 2 mois que j'essaie de me débarrasser de ces acnés qui se trouvent sur mon visage. J'ai essayé des pommades et d'autres trucs du genre, mais ça ne marche pas. Pouvez-vous me dire si après quelques séances de Thalassothérapie, je pourrais m'en débarrasser ? Merci pour la réponse.

Oui, vous avez tout à fait raison de penser à la Thalassothérapie, car, cette thérapie est en mesure d’en venir au bout de la plupart des problèmes de peau comme celui-ci. Toutefois, vous devrez savoir qu’une cure de Thalassothérapie est un peu plus onéreuse que les crèmes ou les pommades. Aussi, si j’ai un conseil à vous donner, pour ne pas dépenser trop bien sûr, c’est d’aller prendre quelques jours de vacances, et de vous baigner régulièrement pendant environ deux semaines dans l’eau de mer. Après cela, vous verrez, ces tâches vont peu à peu disparaître de vos visages.

Thalassothérapie sur la femme enceinte

Pouvez-vous me dire c'est quoi les bienfaits de la Thalassothérapie sur la femme enceinte ?

De façon générale, la Thalassothérapie serait en mesure de procurer bien-être et détente permanente à la femme enceinte durant sa période de grossesse. Cette pratique joue une action antalgique, entre autres pour soulager les douleurs musculaires occasionnées par la charge menstruelle. Par ailleurs, cette cure devrait être normalement recommandée dès le troisième mois jusqu’au septième mois.

Effet thérapeutique d'une baignade dans l'eau de mer

Si je me baigne dans l'eau de mer, est-ce que cela veut dire que je m'adonne aussi quelque part à la Thalassothérapie ?

Tout à fait. La différence, c’est juste que vous n’aurez pas le privilège de bénéficier de tout le confort que pourraient avoir ceux qui choisissent de bénéficier des bienfaits de la Thalassothérapie dans les centres spécialisés. Par ailleurs, sachez qu’une immersion d’environ 15 minutes dans l’eau de mer permettra à votre organisme de se recharger et par conséquent, de revigorer vos muscles ou de renforcer la solidité de vos squelettes.

Création d'Institut de Thalassothérapie

Je projette tout prochainement de mettre en place mon propre Institut de Thalassothérapie. Aussi, je me demandais si vous pourriez me dire ce que je devrais réunir comme formalités administratives par rapport à tout cela ? Merci d'avance pour la réponse.

Oui, je dois dire que c’est un grand bond en avant que vous projetez de réaliser là, mais si vous êtes vraiment décidé à percer dans domaine, eh bien, je suis bien disposé à vous aider. N’empêche, je ne pourrais pas vous détailler avec précision ce que vous devrez réunir comme formalités administratives. Mais par contre ce que je peux faire, c’est de vous inviter à aller auprès des Chambres des Métiers, du Commerce et de l’Industrie pour obtenir davantage d’informations. Là, vous pourrez obtenir tout ce dont vous aurez besoin pour constituer votre établissement de Thalassothérapie. Bonne chance !