Le guide de votre bien-être à domicile

Thalassothérapie

Lexique

aérosols marins
Les aérosols marins sont des substances extraites du milieu marin pour favoriser l’efficacité de certaines cures thérapeutiques. Ils sont généralement utilisés pour la désintoxication du fumeur, notamment par ses capacités à dégager le sinus, par inhalation, des dépôts de nicotines. Ils sont également recommandés pour lutter contre les allergies.
affections rhumatismales
Les affections rhumatismales sont l’ensemble des maladies résultant de l’effet du rhumatisme sur les organes locomoteurs. Elles sont classées en trois catégories, dont les affections dégénératives, les affections inflammatoires et le rhumatisme des parties molles. Parmi les plus connues, figurent entre autres la polyarthrite, l’arthrose ou la fièvre rhumatismale.
antalgiques
Les antalgiques sont des médicaments utilisés spécialement pour lutter contre la douleur. Ils peuvent être classés en différentes catégories selon la prescription d’utilisation dont entre autres, les antalgiques périphériques tels les sprays ou pommades anti-inflammatoires, les antalgiques de palier comme le paracétamol ou les antalgiques opioïdes telle la morphine.
anti-oxydant
L’anti-oxydant joue un rôle protecteur contre les radicaux libres, substances responsables de la formation en excès d’oxygène dans l’organisme. Il contribue donc au maintien de l’équilibre du taux d’oxygène dans le sang. L’anti-oxydant est présent dans les aliments comme les légumes, les céréales, les herbes dans la majorité des fruits.
aquagym
L’aquagym est une activité sportive qui n’est apparue que très récemment, mais qui connaît actuellement un véritable boom dans les complexes hôteliers ou centres de remise en forme spécialisés. Elle se pratique souvent en groupe dans une piscine, avec de la musique, et est surtout appréciée pour ses vertus tonifiantes et redynamisantes pour le corps.
dr russel
Le Dr. Russel fut l’éditeur du livre « Les effets des bains de mer sur les glandes », un ouvrage paru en 1753, et qui est axé principalement sur l’explication des bienfaits thérapeutiques de l’eau de mer sur l’organisme humain.
hippocrate
Hippocrate, né aux environs des années 460 avant J.-C., est le premier personnage de son époque qui a su expliquer l’origine des maladies non par des interprétations superstitieuses, mais par des principes de cause à effet. Il est le père de la médecine dont nous héritons encore jusqu’à aujourd’hui, et c’est sur sa doctrine que se fonde le principe fondamental de la médecine conventionnelle.
louison bobet
Louison Bobet, ancien cycliste français qui fut victorieux de trois tour de France dans les années 50, a été l’un des pionniers de la thalassothérapie moderne en France. Sa reconversion débuta notamment après sa prise de conscience sur l’effet miracle de l’eau de mer sur sa personne lorsqu’il fut victime d’un accident grave qui mit fin à sa carrière de cycliste de haut niveau.
oligo-éléments
Les oligo-éléments sont des composants vitaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils renforcent notre défense immunitaire, participe à certains processus de sécrétion de l’enzyme, substance indispensable entre autres pour favoriser la digestion dans l’organisme. Les cuivres, présents dans les huîtres, les crustacés ou chocolat, ou le fer, contenu dans la viande de b½uf en sont quelques exemples des principaux oligo-éléments.
pressothérapie
La pressothérapie est une méthode thérapeutique qui vise à débarrasser l’organisme de ses résidus toxiques par un procédé de drainage lymphatique. Le thérapeute utilise pour cela des accessoires comme des manchons, des bottes ou des ceintures remplis d’air pour provoquer des pressions et par conséquent, stimuler une réaction d’autodrainage, mais aussi une amélioration au niveau de la circulation sanguine.
rené quinton
René Quinton est un biologiste, naturaliste et physiologiste français du début du XIXe siècle. Il fut convaincu que l’origine de toute vie venait de la mer. Il appuya notamment cette théorie par ses recherches approfondies, qui stipulent par exemple que l’eau de mer conditionnée à une certaine température, pourrait devenir un puissant agent thérapeutique pour l’organisme humain.
rhinites allergiques
Les rhinites allergiques, dont dérive entre autres le fameux rhume des foins, sont des réactions de défense immunitaire provoquées par l’organisme en réponse à une exposition à des agents allergènes. Elles peuvent se caractériser par des éternuements permanents, l’irritation des yeux, ou par l’écoulement du nez, et peuvent être saisonnières ou persistantes.
spray
Le spray, utilisé surtout en milieu sportif haut niveau, est un vaporisateur qui agit spécialement sur la partie externe de la peau pour des fins analgésiques ou anti-inflammatoires. Ce produit soulage entre autres les douleurs musculaires dues à une entorse, une foulure ou à une déchirure musculaire. Il est également apprécié pour ses actions antalgiques sur les personnes atteintes du rhumatisme ou d’arthrose.
strontium
Le strontium est un composant biochimique présent dans l’organisme, et se classe dans la même catégorie que le calcium. Il est assimilé en grande partie par le tube digestif, mais certains de ses résidus, rejetés par l’organisme, se déposent sur le système osseux. Une forte présence de strontium sur les os pourrait pourtant ralentir la formation osseuse, surtout chez les enfants.
thalassothérapie
Thérapie existante depuis l’Antiquité, la Thalassothérapie vise avant tout la quête du bien-être intérieur et extérieur par l’utilisation de l’eau de mer, des algues, des boues marines et autres composants extraits du milieu marin. Elle connaît actuellement un véritable engouement de par ses vertus reconnues dans l’élimination du stress, de la fatigue et autres troubles psychosomatiques du genre.