Le guide de votre bien-être à domicile

Thalassothérapie

Les cures spécifiques de thalassothérapie

balnéothérapie

© Les Bains de la Gruyère

On peut aller en thalassothérapie simplement pour une cure de remise en forme générale ou pour des cures plus précisément ciblées : cures antirhumatismales, antistress, post-natales, anti-tabac, etc.
  1. Thalassothérapie antirhumatismale
  2. Thalassothérapie antistress
  3. Thalassothérapie post-natale
  4. Thalassothérapie anti-tabac

Thalassothérapie antirhumatismale

La thalassothérapie est d’une grande aide pour les personnes souffrant de douleurs articulaires de type arthrose, arthrite ou autres. Les bienfaits de l’eau de mer et des boues marines sont associés à une remise en mouvement douce de toutes les articulations. A cause de sa salinité, l’eau de mer « porte » l’organisme et rend tous les mouvements plus faciles, favorisant la disparition des raideurs. Les soins à base de chaleur (bains chauds, application de boues) sont à la fois antalgiques et anti-inflammatoires. Enfin, l’organisme reminéralisé par la cure se défend mieux contre les affections rhumatismales.

Thalassothérapie antistress

Le stress est notre grand ennemi et rares sont les moments où nous pouvons réellement nous offrir une pause dans notre vie agitée. Une cure de thalassothérapie est, en soi, une parenthèse dé-stressante dans un environnement paisible où l’on peut enfin se laisser aller et se faire chouchouter lors de soins bienfaisants.

Les soins à visée plus spécifiquement antistress sont composés de bains relaxants, de douches sous affusion, de massages du dos et des cervicales et de mouvements de lâcher-prise, pratiqués pendant des séances spécifiques d’aquagym.

Thalassothérapie post-natale

La naissance d’un enfant met l’organisme féminin à rude épreuve. Une cure de thalassothérapie post-natale permet de remettre le corps en forme et l’esprit au beau fixe après neuf mois de grossesse et trois ou quatre mois d’insomnie pour cause de réveils nocturnes incessants. Bains bouillonnants, massage et douches au jet vont tonifier les tissus, tandis qu’une aquagym spécifique va remuscler le corps. La pressothérapie peut être proposée en cas de troubles circulatoires et le yoga ou la gym douce pour rééduquer le dos et la posture. Et pendant ces soins, Bébé sera gardé et chouchouté de son côté !

Thalassothérapie anti-tabac

Chacun sait combien il est difficile d’arrêter de fumer. Le contexte général d’une cure de thalassothérapie, associé à des soins spécifiques, permet d’arrêter plus facilement le tabac.

La cure est un moment de pause dans une vie stressée, une parenthèse de bien-être pendant laquelle il est plus facile de s’occuper de soi.

La cure anti-tabac est orientée d’une part vers des soins à visée dé-stressante et de bien-être (hydrothérapie, enveloppement d’algues…), d’autre part à des soins par aérosols marins qui apaisent les muqueuses irritées et dégagent les voies respiratoires. En complément, la pratique du yoga, l’acupuncture ou la sophrologie sont généralement proposés au cours d’une cure anti-tabac.