Le guide de votre bien-être à domicile

Thalassothérapie

Remise en forme et thalassothérapie

balnéothérapie

© Les Bains de la Gruyère

La remise en forme par la thalassothérapie se fonde sur les vertus de l’eau de mer et du milieu marin, mais aussi sur les bienfaits de divers agents massants.
  1. Les bienfaits de l’eau de mer
  2. Les bienfaits des algues et des boues marines
  3. Les bienfaits de l’air marin et du soleil

Les bienfaits de l’eau de mer

L'eau de mer est un véritable concentré d'éléments bénéfiques pour notre santé, grâce aux innombrables sels minéraux et oligo-éléments qui entrent dans sa composition. C’est sur ce principe que se fonde la thalassothérapie. De plus, l'eau de mer chauffée (entre 31 et 35°) provoque une dilatation des pores de la peau qui augmente l’absorption des éléments stimulants.

Les bienfaits des agents massants

Au cours d’une cure de thalassothérapie, on ne se contente pas de barboter dans l’eau de mer chaude. Différents agents massants sont utilisés directement pour leur action mécanique bénéfique, mais aussi pour renforcer les vertus régénératives de l'eau de mer. C’est ainsi que sont utilisés des jets toniques et modelants, des bains et des massages bouillonnants, des buses à jets massants, des rivières de marche à contre-courant… ainsi que des procédés ludiques tels que les geysers, des vagues artificielles et les cascades d’eau de mer.

Les bienfaits des algues et des boues marines

Une autre manière de tirer un bénéfice maximum des minéraux et oligo-éléments marins est l’application de boues ou d’algues marines sur certaines zones du corps. Enveloppement de boues chaudes ou tièdes, application d’une crème d’algues ou encore algonisation (méthode qui utilise un faible courant électrique en plus de l’application d’algues) ont de multiples applications thérapeutiques et cosmétologiques : actions antalgique et anti inflammatoire, traitement des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires, traitement des maladies de la peau, des problèmes de surpoids et de cellulite, raffermissement cutané, etc.

Les bienfaits de l’air marin et du soleil

Au cours d’une thalassothérapie, le curiste est invité à profiter des bienfaits conjugués de l’air marin et du soleil lors de fréquentes promenades sur la plage. Iodé, fouetté par les vents, riche en oligo-éléments, l’air marin est bénéfique pour le système respiratoire, améliore la vasomotricité et participe aux échanges entre le corps et le milieu marin dans son ensemble.

L’air marin des plages de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique est réputé pour posséder des propriétés particulièrement vivifiantes. En revanche les plages de la Méditerranée offrent leur soleil pratiquement en toute saison. A partir du calcium apporté par notre alimentation, le soleil favorise la fabrication de la vitamine D et prévient ainsi l’ostéoporose. Par ailleurs le soleil est particulièrement appréciable en hiver, jouant alors un rôle bénéfique sur l’humeur et même un rôle antidépresseur.