Le guide de votre bien-être à domicile

Thalassothérapie

L’eau de mer et ses vertus thérapeutiques

balnéothérapie

© Les Bains de la Gruyère

Les vertus thérapeutiques de l’eau de mer sont connues depuis l'Antiquité. Pourquoi l’eau de mer est-elle tellement bénéfique pour l’organisme humain ? Et comment peut-on profiter de ces bienfaits ?
  1. Quels sont les bienfaits de l’eau pour l’organisme humain ?
  2. Comment peut-on profiter des bienfaits l’eau de mer ?

Quels sont les bienfaits de l’eau pour l’organisme humain ?

L'eau de mer est un véritable concentré d'éléments bénéfiques pour notre santé, grâce aux innombrables sels minéraux et oligo-éléments qui entrent dans sa composition.

Les sels minéraux : à l’origine, les sels minéraux sont contenus dans le sol. Lessivés et dissous par les eaux de pluie, ils sont charriés jusqu’à la mer par les rivières et les fleuves. C’est pourquoi, l’eau de mer est si riche en sels minéraux. Parmi ces derniers, le chlorure de sodium domine, mais l’eau de mer est également chargée en chlorure et en sulfate de magnésium, en sulfate de calcium et en sulfate de potassium. A moindre degré, elle contient aussi des bicarbonates, borates, bromures, fluorures et strontium.

Les oligo-éléments sont des minéraux présents dans l’eau de mer à l’état de traces seulement. Toutefois, ces « traces » sont d’une importance capitale pour notre organisme. Il s’agit d’aluminium, argent, baryum, chrome, cobalt, cuivre, fer, iode, manganèse, molybdène, nickel, phosphore, sélénium, silicium et zinc.

Notre organisme a besoin de se recharger régulièrement en ces précieux sels minéraux et oligo-éléments, dont notre alimentation ne nous apporte en général pas une quantité et une diversité suffisante. L’eau de mer est une solution pour combler des carences.

Comment peut-on profiter des bienfaits l’eau de mer ?

Le bain de mer est le moyen le plus simple de profiter des richesses de la mer. Hippocrate préconisait déjà à ses malades de prendre un bain de mer pour soigner certaines pathologies ! On considère qu’un bain de mer de 12 à 15 minutes permet à la peau d’absorber les précieux constituants de l’eau de mer.

Si l’eau de mer est chauffée, l’absorption par la peau des constituants bénéfiques de l’eau de mer se fait plus vite et mieux, c’est pourquoi beaucoup de soins donnés en thalassothérapie sont à base d’eau de mer chaude. Par ailleurs, grâce à sa salinité, l’eau de mer « porte » mieux que l’eau douce et facilite les mouvements, c’est pourquoi les cures de rééducation en eau de mer sont plus bénéfiques qu’en eau douce.

L’eau de mer, prélevée dans des conditions très rigoureuses, peut aussi être absorbée par voie interne buvable ou injectable, comme l’ont montré notamment les travaux de René Quinton.

Enfin, l’eau de mer peut être utilisée par voie interne locale, principalement par lavages de nez.