Le guide de votre bien-être à domicile

Thalassothérapie

Actualités

Cures de santé et de bien-être : possibilité de remboursement par la Sécurité sociale et les mutuelles

La sécurité sociale et les mutuelles d’assurances acceptent de prendre en charge les dépenses liées aux cures de santé et de bien-être sous certaines conditions. En effet, pour soigner une pathologie ou pour soulager le patient, certains types de cures sont recommandés par les médecins. Toutefois, pour bénéficier des remboursements, il faut respecter les conditions de la sécurité sociale et de votre mutuelle.

Les conditions requises pour un remboursement

Pour bénéficier d’un remboursement par la Sécurité sociale, une cure thermale doit être prescrite par un médecin et se dérouler dans un centre thermal agréé et conventionné par l’Assurance Maladie. La cure ne doit pas excéder les 18 jours pour un traitement consécutif annuel. Si le nombre des séances de soins est illimité, les conditions se réfèrent à la nature de la pathologie. L’Assurance maladie accepte de prendre en charge les traitements liés à 12 affections et maladies. Le bénéficiaire doit souffrir d’affections digestives, affections des muqueuses bucco-linguales, affections psychosomatiques ou affections urinaires. Si la pathologie concerne la dermatologie, les maladies cardio-artérielles, la phlébologie, la gynécologie, la rhumatologie, les voies respiratoires ou les troubles de développement chez l’enfant, les soins sont également pris en charge.

Même si la Sécurité sociale ne rembourse pas les cures de bien-être, certaines mutuelles santés acceptent de rembourser selon le contrat du bénéficiaire. Ainsi, il est possible d’être soutenu financièrement pour une cure de thalassothérapie ou de balnéothérapie y compris les frais de voyage ou de séjour. Les aides peuvent être forfaitaires selon les mutuelles.