Le guide de votre bien-être à domicile

Thalassothérapie

Question-Réponse

Cure à l’eau de mer



L'eau de mer est une eau salée donc contenant du sel. J'aimerais savoir si cette pratique ne peut pas augmenter le taux de sel dans l'organisme. Si non, quelle est la posologie de la cure ? Merci d'avance pour la réponse.

Si l’on fait une cure d’eau de mer, on a deux solutions : l’acheter en ampoules ou la prendre directement dans la mer. On peut l’absorber sous deux formes : hypertonique, c’est-à-dire pure, ou isotonique, diluée dans de l’eau douce.
Isotonique : le préfixe " iso " signifie égal. En médecine, un fluide est dit isotonique lorsqu'il a la même concentration moléculaire que le plasma sanguin. Dans le cas d'une solution saline, cela équivaut à 9 parties par mille d'eau pure. Cette concentration isotonique ne contient donc qu'un tiers de la teneur en sel de l'eau des océans.Ainsi, si le fluide contient à peu près autant de molécules que le plasma sanguin, ce liquide est dit isotonique.
Hypertonique : Quand cette concentration est plus élevée que 9/1000, elle est dite hypertonique. L'eau de mer a une concentration de 35/1000. L’eau de mer hypertonique contient approximativement 2/3 de la teneur en sels de l'eau de mer régulière. L'eau de mer hypertonique désigne donc l'eau de mer purifiée, non-diluée, puisée dans des conditions spéciales à une certaine profondeur dans l'océan.Ainsi, le liquide est dit hypertonique si la concentration de matière dissoute est supérieure à celle du sang.
Il est conseillé cependant de commencer la cure de façon progressive. On peut augmenter les doses lorsqu’on constate qu’il n’y a pas d’effets indésirables. On peut aussi utiliser l’eau de mer comme eau de cuisson. A noter, que la consommation d’eau de mer est déconseillée en cas d’hypertension et d’hyperthyroïdie.
Le « Plasma Quinton » (eau de mer isotonique) est fabriqué à partir d’eau de mer récoltée à 30 km des côtes et à 10 m de profondeur. Dans le commerce, pharmacies et parapharmacies, l’eau de mer également baptisée «plasma d’eau de mer» se présente en ampoules que l’on peut absorber à raison d’une à six fois par jour. On peut commencer un traitement d’attaque avec de l’eau de mer hypertonique, puis en entretien avec de l’isotonique.